10 min

Un moment fort de la vie démocratique de la MNH

26 mars 2021 |

Actu MNH

Nos élections en 11 questions-réponses 

Les 24 et 25 juin prochains, se tiendront les élections destinées à renouveler un tiers du conseil d’administration de la MNH. Au total, 11 sièges d’administrateur sont à pourvoir, pour un mandat de six ans. Mode d’emploi de ce temps fort de notre fonctionnement démocratique, à diffuser et faire connaître auprès de nos adhérents.

Concrètement, quel est le rôle du conseil d’administration ?
Au sein du conseil d'administration, les administrateurs définissent les orientations stratégiques de la mutuelle. Ils sont amenés, en application des orientations stratégiques définies, à se prononcer sur les dossiers préparés par les équipes opérationnelles de la mutuelle sous la responsabilité et le pilotage de la Direction Générale. Dans le cadre du contrôle qu’ils exercent, les administrateurs s’assurent de la bonne gestion de la mutuelle et en particulier du bon équilibre financier entre cotisations et prestations, garantissant la pérennité de la mutuelle. Il leur revient également, collectivement, de valider les dossiers présentés à l’assemblée générale, et soumis aux votes des délégués.
Dans leur rôle vis-à-vis des adhérents, ils veillent aussi à s’assurer de la qualité des offres et des garanties de la mutuelle en bonne adéquation avec les besoins de nos adhérents, que ce soit en santé ou en prévoyance, tout en défendant le modèle solidaire et affinitaire de la mutuelle et en préservant la solidarité intergénérationnelle ainsi que la vocation sociale de la MNH.

Qui peut se porter candidat(e) ?
Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du social, et principalement issus à ce jour de l’hôpital public : les adhérents peuvent se présenter et se faire élire au poste d'administrateur. L’objectif : incarner la diversité des adhérents de la MNH et notamment par la présence féminine afin de pleinement représenter le sociétariat de la mutuelle composé à 80 % de femmes, comme dans les établissements de santé.
Quatre conditions sont à remplir : être âgé de plus de 18 ans, être à jour de ses cotisations, présenter un casier judiciaire vierge* et ne pas avoir été salarié de la MNH au cours des trois dernières années. Depuis 2019, il est devenu obligatoire (règle statutaire) de respecter la règle de parité au sein du Conseil d’administration.

Quelle différence entre un administrateur et un délégué ?
Les administrateurs agissent à la fois pour les intérêts des adhérents, des établissements de santé et de la MNH. Ils sont élus par les délégués à l’assemblée générale, qui eux représentent les adhérents de leur département.

Pourquoi se présenter ?
Pour maintenir l’esprit militant de la MNH, afin qu’elle soit le partenaire de chaque moment de vie de ses adhérents, préserve leurs intérêts et leur propose une offre santé et prévoyance responsable et de qualité.

À quoi s’engage un administrateur ?
Au cœur de la mission d’un administrateur : la volonté d’exercer son droit d’expression, de questionnement et d’action pour prendre part aux décisions de la mutuelle, tout en les présentant et les défendant auprès des adhérents.

Le rôle d’un administrateur consiste à :

  • comprendre en profondeur le fonctionnement de la MNH et se former pour acquérir les compétences indispensables,
  • avoir une connaissance précise de l’hôpital, de ses évolutions ainsi que des besoins des adhérents et de leurs souhaits,
  • prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion de la MNH,
  • défendre les intérêts des adhérents, dont il doit connaître les attentes et les priorités.

Les administrateurs sont tenus d’assister aux réunions du conseil d’administration qui ont lieu tous les deux mois.

Les administrateurs, en prenant leur fonction, s’engagent à signer la charte de l’administrateur. Celle-ci explique et rappelle les engagements de tout administrateur sur son rôle et ses missions en termes de travail, de collaboration et d’assiduité.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir administrateur ?
Le rôle d'administrateur exige un certain nombre de compétences et de connaissances, parfois techniques, et souvent éloignées du quotidien de certaines professions hospitalières. Pour cela, la MNH propose aux administrateurs des formations sur les aspects de gestion, comptables, juridiques liés à leur rôle, mais aussi du cadre réglementaire dans lequel la mutuelle évolue sous contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution*. Par exemple, la MNH a conçu une formation certifiante sur mesure avec Sciences Po, l’Institut d'études politiques de Paris, qui se déroule sur plusieurs modules tout au long de l’année.

Quelle charge de travail représente le rôle d’administrateur ?
Avant chaque conseil, les administrateurs reçoivent des documents dont ils doivent prendre connaissance. Ce travail demande parfois un investissement en temps important, surtout pour les nouveaux administrateurs. Il est demandé aux équipes opérationnelles de produire des documents synthétiques afin de faciliter ce travail préparatoire, même si certains documents obligatoires sont volumineux. 

Comment se porter candidat ?
Les personnes désirant se présenter au conseil d’administration doivent faire acte de candidature individuelle par lettre recommandée avec accusé de réception, postée avant le 24 mai 2021 minuit, cachet de la Poste faisant foi.
Elles sont à adresser à Monsieur le Président de la MNH – Élections – Conseil d’administration MNH – 45213 Montargis Cedex.

Qui est élu ?
Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale à la majorité des suffrages exprimés et à bulletins secrets au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Une fois que les postes d’administrateurs titulaires sont pourvus, les candidats ayant obtenu au moins une voix sont élus administrateurs suppléants, dans la limite de 11 postes, pour un mandat de deux ans.

Quand ont lieu les élections ?
Les élections se dérouleront lors de l’assemblée générale qui se tiendra à Montargis, les 24 et 25 juin 2021.

* Avec aucune condamnation dans les conditions énumérées à l'article L.114-21 du code de la Mutualité.

Quels sont les défis à relever pour la MNH dans les prochaines années ?

Trois défis sont majeurs :

• Face à la concurrence, la MNH doit consolider sa position de mutuelle affinitaire auprès des professionnels de santé. Elle doit aussi renforcer sa présence auprès des jeunes professionnels. Pour les futurs administrateurs, cela implique d’aller à la rencontre des professionnels dans les établissements de soins, pour connaître leurs attentes, leurs besoins, et bien comprendre les offres de la MNH pour en valoriser les atouts.

• Le rajeunissement, d’une part, la féminisation, d’autre part, constituent le second défi. Il est en effet essentiel que les femmes puissent prendre une part plus importante dans la composition du conseil d’administration. La loi sur la parité le demande depuis 2019 et les prochaines élections sont l’opportunité d’y répondre favorablement. Le rajeunissement par la féminisation serait la meilleure réponse.

• Enfin, la composition du conseil d’administration doit être l’expression, la plus large possible, de la représentation de l’ensemble des adhérents de la mutuelle. Il est là encore important de rechercher cette juste représentation de manière à ce que les adhérents s’identifient parfaitement aux hospitaliers qui le composent.


Pour toutes informations complémentaires, contactez votre correspondant MNH ou appelez le 02 38 90 77 77

 

 

banniere-bas.pngsite mnh Espace adhérent