5 min

Thérapie digitale : Une appli sur ordonnance pour les malades du cancer

29 décembre 2020 |

Soigner demain

L’application Moovcare®, pour les patients atteints d’un cancer du poumon, est désormais remboursée par la sécurité sociale. Elle allonge en moyenne la vie des utilisateurs de 7 à 8 mois.

L’oncologue Fabrice Denis a imaginé l’application Moovcare® en 2013 pour les patients atteints d’un cancer du poumon, et l’a développée avec la société franco-israélienne Sivan. Deux études ont conclu à l’amélioration de la qualité de vie et à une augmentation de la survie globale. Pour la Haute Autorité de santé, le logiciel présente un intérêt thérapeutique et en santé publique, son remboursement a donc été acté l’été dernier. La place de la thérapie digitale, utilisée principalement en diabétologie pour l’instant, est appelée à croître dans le soin en général.

Un dispositif au plus près du patient
Moovcare®, c’est un recueil hebdomadaire détaillé de l’état de santé du patient. Ce dernier répond lui-même aux questionnaires en quelques minutes. Les réponses sont analysées par un algorithme qui alerte l’équipe médicale s’il y a un risque de complication ou de récidive. En renseignant régulièrement des informations, les utilisateurs se sentent moins isolés et adhèrent plus à leur traitement. Réactivité et observance assurent ainsi le succès du dispositif. Moovcare s’adresse à un grand nombre de patients, qu’ils soient sous traitement ou en sortie de chirurgie. Il n’est cependant pas adapté en cas de chimiothérapie lourde. Seuls les spécialistes (oncologues, pneumologues ou chirurgiens) peuvent le prescrire.

Laurène Sarradin

Cette application a été récompensée lors du Prix Galien France 2020 ; le jury lui a accordé son Coup de Cœur dans le Volet E-santé, catégorie Start-up.
Créé en 1970, le prestigieux prix Galien France est aujourd’hui une marque du Groupe Profession Santé. Chaque année, le palmarès est désigné par un jury indépendant composé d’experts de haut niveau. Son pendant international est souvent appelé le « Nobel de la santé ». 

 

banniere-bas.pngsite mnh Espace adhérent