10 min

Les Trophées du Serpentaire de la MNH récompensent les professionnels de la santé et du social pour leurs engagements

18 janvier 2021 |

Actu MNH

Depuis plusieurs années, à travers sa politique d’engagement social, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers récompense et met en lumière les acteurs du monde de la santé et du social pour les actions exemplaires qu’ils mènent au quotidien. Les lauréats de l'édition 2020 sont les suivants :


23ème TROPHÉE MNH HANDICAP – CATÉGORIE CENTRES HOSPITALIERS
Centre Hospitalier Métropole Savoie (73)
Le projet : Le CHMS accueille des enfants en situation de handicap au cours de journées « handi hôpital des nounours » afin qu’ils découvrent fictivement les premiers soins, qu’ils dédramatisent et reviennent plus sereins lors d’enjeux de santé.
L’établissement accueille simultanément des professionnels de santé pour qu’ils puissent prendre conscience des besoins spécifiques des enfants, découvrir les attitudes aidantes et la collaboration indispensable avec les éducateurs et les soignants des structures.
 


23ème TROPHÉE MNH HANDICAP – CATÉGORIE AUTRES ÉTABLISSEMENTS
Centre de réadaptation de Mulhouse (68)
Le projet : Le centre de réadaptation de Mulhouse accueille des patients atteints d’affections invalidantes traumatologiques, neurologiques, cardiovasculaires et post cancer en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète. La préparation de la sortie est un enjeu important. Aussi, dès l’admission du patient, l’établissement propose aux aidants familiaux un programme « d’éducation des aidants » individualisé et adapté aux besoins du malade en vue de son retour à domicile. La formation des professionnels est indispensable à la réussite du programme. La montée en compétences des professionnels est fléchée sur une bonne appréhension, de la communication, de la posture et des attitudes du soignant, de la pédagogie du transfert de technicité vers l’aidant.
 


6ème TROPHÉE MNH PROMOTION DE LA SANTÉ
Hôpital la Musse (27)
Le projet : L’Hôpital de Saint Sébastien de Morsent a entrepris depuis plusieurs années des actions de prévention des troubles musculosquelettiques mais également des actions en faveur de la qualité de vie au travail en direction de son personnel. Ces actions se traduisent par la mise en place de programmes d’activité sportive pour le personnel au sein de l’établissement et pas la mise en place de services et d’espaces détente.
 


24ème TROPHÉE MNH ÉTUDIANTS en partenariat avec la Banque Française Mutualiste
IFSI du Centre Hospitalier Guillaume Regnier (35)
Le projet : Afin de sensibiliser des lycéens au cyberharcèlement et à ces conséquences, 5 étudiantes en 2ème année d’IFSI ont créé un Escape Game. Trois lieux sont reconstitués (une chambre d’adolescente, une salle de classe et les réseaux sociaux). La résolution des énigmes mène au "3020", le numéro de téléphone pour dire « non au harcèlement ». Appliqués une tablette, ces chiffres permettent de débloquer une vidéo : le témoignage d’une jeune fille harcelée sur les réseaux sociaux.
Ensuite un temps d’échange permet une réelle prise de conscience.

« Cette année, plus encore que les précédentes, les professionnels du monde de la santé et du social ont fait la démonstration d’un engagement sans faille pour préserver notre santé et celle de nos proches.
À l’épreuve de la Covid-19, ils ont répondu résolument présents, sur l’ensemble du territoire et ont fait honneur aux valeurs que la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et nehs partagent avec eux.
À travers leurs nombreuses candidatures aux Trophées du Serpentaire, ils font une nouvelle fois la preuve de leur capacité à mener des projets remarquables pour leurs patients, leurs établissements, la collectivité et eux-mêmes.
Parce que cette implication continue à être indispensable, ces Trophées 2020 sont l’occasion de récompenser et d’encourager toutes celles et tous ceux qui, acteurs du monde de la santé et du social, s’engagent dans une démarche résolument positive pour les autres, particulièrement en cette période difficile »
déclare Gérard Vuidepot, Président de la MNH et de nehs.

En savoir plus sur www.lestropheesduserpentaire.fr

 

banniere-bas.pngsite mnh Espace adhérent