Les super-héros de notre alimentation !

19 juillet 2021 |

Check-up Santé

Ils s’intègrent facilement à nos repas, y apportent une touche d’originalité et leur vitalité. Les « super » aliments fournissent en quantité intéressante des vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes. De précieux alliés pour notre corps.

Algues, graines germées, produits lactofermen­tés, mais aussi petits fruits rouges, graines de chia, graines et huile de chanvre ou salades sau­vages… Tous ces produits peuvent être classés dans la grande famille des super-aliments.

La plupart sont disponibles dans le commerce ou, au mieux, vous pouvez les fabriquer ou les ramasser dans la nature ! Les aliments sauvages sont ceux qui vous apporteront un maximum de vitalité ! Excellente source de protéines végétales et de minéraux, les algues font partie des aliments les plus riches en calcium. On y retrouve aussi en quan­tité intéressante du magnésium, du manganèse, du zinc, du fer, de la vitamine A, de la vitamine B12, très rare dans les végétaux, et bien sûr de l’iode. Les personnes en hyperthyroïdie éviteront les produits à base d’algue. Vous aurez le choix entre la version brute : les algues fraîches conservées dans du sel, la version déshydratée et la version déjà cuisinée.

Véritable couteau suisse, les graines germées sont des aliments vivants, pleins d’énergie et très riches en micronutriments. En germant, la graine rend beaucoup plus accessibles les vitamines, minéraux, molécules antioxydantes et acides aminés que dans la même graine non germée ! Elles sont faciles à produire, mais peuvent aussi être achetées toutes prêtes et décoreront à merveille vos assiettes !

Pour renforcer votre microbiote, pensez aux ali­ments lactofermentés : légumes simples ou prépa­rés, vinaigre non pasteurisé, yaourts…

En saison, les petits fruits rouges, myrtilles, mûres, cassis sont particulièrement riches en antioxydants et en vitamines. Attention aux cerises très sucrées !

Citons aussi les produits issus du chanvre (graines, huiles, farines) et les graines de chia qui offrent un taux élevé de protéines végétales et d’acides gras oméga 3.

Julie Martin

 

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