5 min

Le foie, mon grand ami !

26 janvier 2021 |

Check-up Santé

Le foie est un de nos organes majeurs. Gros et lourd, il assume au total plus de 300 fonctions métaboliques indispensables à notre bon équilibre.
Situé à droite, sous nos côtes, le foie pèse entre 1,5 et 2,5 kg. Chaque jour 2 000 litres de sang le traversent ! Imaginez le foie comme une très grosse usine avec plusieurs services : synthèse, épuration, stockage et digestion.

Synthèse : on active le métabolisme !
La partie synthèse concerne le métabolisme des glucides (les sucres), des lipides (les gras) et des protéines.
Le foie gère le sucre en excès en le stockant sous forme de glycogène, et sous forme de gras quand il y en a vraiment trop ! À l’inverse il déstocke lorsque c’est nécessaire.
Concernant les lipides, le foie produit les trois quarts de notre cholestérol, une molécule indispensable à la production de la vitamine D et de nos hormones stéroïdiennes (cortisol, testostérone…). Seulement un quart du cholestérol est apporté par l’alimentation. Enfin, le foie produit les protéines qui servent à la régulation de la pression sanguine (albumine), mais aussi les facteurs de coagulation. C’est lui aussi qui prépare les petites briques que sont les acides aminés qui vont permettre à nos cellules de produire nos protéines !

Épuration, on lance la détox !
Produire c’est bien, mais il faut nettoyer aussi. Le couple foie-intestin est une porte de sortie privilégiée pour nos déchets. Tout ce qui est amené par le sang - hormones, cholestérol usagés, cellules immunitaires, certaines bactéries, globules rouges dégradés par la rate - est éliminé par le foie. On retrouvera aussi les corps étrangers : additifs alimentaires, les médicaments, les métaux lourds, l’alcool… Tous les toxiques venus de l’extérieur et les toxines produites par notre corps sont transformés pour être éliminés, dont une grande partie dans la bile.

Stockage : évitons les carences !
Le foie stocke les vitamines A, D, E et K, le glycogène, le fer, le cuivre et la vitamine B12. À vos inventaires !

Digestion, merci la bile !
Le rôle du foie au niveau de la digestion est principalement lié à la production de bile qui permet d’émulsifier les gras de notre alimentation. Les fines gouttelettes ainsi obtenues peuvent être solubilisées et assimilées. Le foie produit près d’un litre de bile par jour !
La bile est aussi un lubrifiant essentiel pour nos selles.

Imaginez bien que tout ce travail génère de la chaleur ! Pour faire circuler 2 000 litres de sang par jour il faut que les vaisseaux soient bien dilatés, garder son foie au chaud, c’est déjà l’aider un peu !
Sachez enfin que le foie n’est pas innervé, même malade il sera peu douloureux les premiers temps. Pour vérifier qu’il va bien, n’hésitez pas à tâter régulièrement la zone sous vos côtes à droite et à consulter en cas de tensions.

Julie Martin

8 conseils pour aider votre foie

• Mangez léger : peu de graisses saturées, peu de sucres, le moins possible d’aliments industriels transformés…

• Pensez à la bouillotte : le foie fonctionne à une température légèrement supérieure à celle du reste de notre corps. Après un repas copieux, une bonne bouillotte sera d’un grand secours. (Attention à la température et enveloppez toujours la bouillotte dans un tissu protecteur)

• L’automassage : vous pouvez vous masser régulièrement le ventre en insistant de temps en temps sous les côtes à droite, pour stimuler votre foie. Si la zone est tendue et douloureuse, essayez de vous mettre quelques jours à la diète. Si cela ne vous soulage pas, consultez !

• Évitez l’alcool : ennemi numéro 1 du foie, réservez-le à des occasions exceptionnelles !

• Évitez la sur médication : les anti-inflammatoires et les antidouleurs sont toxiques à forte dose.

• Pratiquez une activité physique régulière pour activer la circulation sanguine

• Vive l’amertume dans mon assiette : elle stimule le foie. Abusez des endives, de la chicorée, des pissenlits, radis noir, épinards, céleris, artichauts, mais aussi betteraves et citrons.

• J’accueille ma colère : le foie n’aime pas les colères rentrées, les frustrations… Laisser s’exprimer les émotions, et cultiver la joie qui aidera votre foie ! Envoyez-lui un grand sourire et beaucoup de gentillesse !

 

banniere-bas.pngsite mnh Espace adhérent