5 min

Lancement du premier Observatoire MNH de la santé en France : décryptage par nos experts

9 octobre 2020 |

Actu MNH

A l’occasion des 60 ans de la MNH, et alors que notre pays et la planète vivent une crise sanitaire inédite, nous avons souhaité mettre en place un « Observatoire de la santé en France » avec le concours de la chaire santé de Sciences Po et l’institut d’études ODOXA.

Son objectif est de proposer un panorama complet sur le rapport des Français mais aussi de l’ensemble des acteurs de la santé aux soins, aux établissements de santé et aux rapports entre les acteurs. Pour cela nous avons interrogé à 360° tous ces acteurs : les médecins, les infirmières, les aides-soignantes mais aussi les directeurs d’hôpitaux, chefs de services et cadres hospitaliers. En outre, nous avons souhaité proposer une passerelle entre les générations en interrogeant aussi les soignants à la retraite ainsi que les étudiants. En tout près de 6000 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude.

Notre « Observatoire santé » est un outil destiné à être suivi chaque année afin de disposer de mesures précises et évolutive sur la situation de notre système de santé du point de vue de tous les acteurs concernés. Voici les enseignements clés de cette première vague qui ont été commentés et analysés par nos experts lors d’une table ronde le mardi 6 octobre 2020.

  • Gérard Vuidepot, Président de la MNH
  • Félix Ledoux, Président 2019-2020 de la FNESI
  • Daniel Benamouzig, Directeur de la Chaire Santé de Sciences Po
  • Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Avec le rebond du Covid, les Français comptent plus que jamais sur l’hôpital et les personnels hospitaliers pour les protéger… mais ils sont eux-mêmes en souffrance.

Découvrez la 1ère partie : ce que pensent les Français des personnels de santé.


 

 

VOIR LES AUTRES VIDEOS : ACCEDEZ AU WEBINAR

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.

 

banniere-bas.pngsite mnhEspace adhérent