5 min

Fanny, aide-soignante en service de réanimation

30 octobre 2020 |

Actu MNH

Dans le Var, j’ai eu la force et le soutien de toute mon équipe lors de cette crise sanitaire pour lutter contre la covid19. Un événement marquant parmi tant d’autres, m’a submergé un soir... Un patient covid19, se relevant avec beaucoup de force et de courage face à ce virus si terrible qui l’avait abattu durant 2 mois, a pu malgré sa trachéotomie, voir en vidéo via une application mise en place par le service, sa famille. Étant à ses côtés dès son entrée et ayant établi un contact privilégié avec lui, nous avons fait un appel en visio avec son petit-fils, resté en région parisienne.

Le patient était stable mais une tension et un rythme cardiaque un peu élevé, ses paramètres se normalisent. Lorsque le visage de son petit-fils est apparu sur la tablette, le regard du patient s’est rempli d’émotion, les larmes ont coulé sur son visage. Il m’a serré la main pour être rassuré. Montrer la confiance que nous avions tisser communément.

Ce moment de partage, d’émotions, un instant privilégié entre le patient et son petit-fils fut pour moi un cadeau mais aussi un choc émotionnel auquel je ne m’attendais pas. Une réaction tellement inattendue de ma part, mon professionnalisme fut mis de côté et mon cœur de femme prit le dessus sur ma « place » de soignante. Je tenais à bout de bras cette tablette pour que son petit-fils ne voit pas mes larmes couler sur mon visage et en même temps me tournais par pudeur afin que le patient ne les voie pas non plus. A ce moment-là, la fierté d’être une soignante en réanimation m’a boostée, malgré la fatigue, la culpabilité de délaisser ma fille de 14 ans qui vivait à travers moi cette épreuve, la solitude qu’elle traversait car étant de nuit, elle ne me voyait ni le jour ni la nuit, pour être disponible à ma vocation au service public.

Cette émotion restera à jamais ancrée en moi. Je garde cette force en moi pour me battre pour nos patients et donner le meilleur de moi-même car je suis encore plus convaincue que ma place est ici, pour être encore une meilleure aide-soignante

Merci d’avoir pris le temps de lire mon témoignage 20 ans de métier et encore beaucoup de choses à apprendre.

mnh mag | newsletter

Suivez toute l’actualité de la MNH !

The subscriber's email address.

En validant votre email, vous acceptez de recevoir la newsletter « MNH mag »

Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos mails.

 

banniere-bas.pngsite mnhEspace adhérent