5 min

Elections MNH – Témoignage de Sonia Daull, agent administratif

27 avril 2021 |

Actu MNH

« J’ai à cœur de défendre les intérêts de ceux qui nous soignent »

À quelques semaines du renouvellement d’un tiers du Conseil d’Administration, Sonia Daull, agent administratif de 55 ans, et administratrice MNH depuis 2013, nous parle de la façon dont elle voit son rôle : à la fois militante et actrice de la vie de la mutuelle.

Vous employez le mot « militantisme » pour évoquer votre mission en tant qu'administratrice : qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?
En effet, pour moi, être administratrice est une affaire d’engagement. Lorsque j’ai souhaité me porter candidate en 2013, c’était pour me placer du côté des adhérents, aller sur le terrain, les écouter et faire en sorte qu’ils soient entendus. Le monde hospitalier est mis à rude épreuve depuis plusieurs années, et la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a aggravé les choses. C’est pourquoi je me bats pour défendre les intérêts de ceux qui nous soignent. Plus encore, comme je partage profondément les valeurs mutualistes de la MNH, je crois que mon rôle d’administratrice consiste aussi à veiller à l'équilibre des décisions, pour assurer la pérennité de notre mutuelle et la faire évoluer dans la bonne direction.

Que diriez-vous pour convaincre un adhérent de se présenter aux élections ?
En devenant administrateur, chacun peut prendre part à la vie de la MNH, et apporter des idées nouvelles, dans un esprit de solidarité. C’est à la fois une grande responsabilité et un rôle exigeant. La MNH propose de nombreuses formations aux administrateurs pour nous aider à acquérir les connaissances nécessaires, bien différentes de notre quotidien de personnel hospitalier. Comprendre le monde mutualiste, ses réglementations, ses évolutions… : tout cela ne s’invente pas ! Devenir administrateur est un formidable tremplin pour développer ses compétences. Et puis, cet engagement me donne le sentiment d’être utile, de contribuer au bien-être du monde hospitalier. Alors, même si, en effet, cela demande un certain investissement personnel, j’y trouve du sens et c’est ce que j’aurais envie de dire à ceux qui hésitent à se présenter aux élections.

À quels enjeux doit faire face la MNH demain, et quel est le rôle des administrateurs ?
Le monde hospitalier évolue, comme notre société. En tant qu’administratrice, je veux lutter contre l’individualisme parce que je crois à la solidarité intergénérationnelle. Cela signifie que les offres de la mutuelle doivent s’adapter aux attentes des nouvelles générations, peut-être moins sensibles à la dimension affinitaire de la MNH. C’est aussi pour cette raison que nous avons besoin de jeunes professionnels au sein du conseil d’administration. La MNH est la mutuelle du monde de la santé par essence, elle doit le représenter dans toute sa diversité. C’est ce qui fait sa force et nous devons consolider cette différence.

Tout savoir sur les élections MNH de juin 2021 : cliquez ici

 

banniere-bas.pngsite mnh Espace adhérent