5 min

Elections MNH – Témoignage de Julien Rossignol, directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon

19 mai 2021 |

Actu MNH

« Je vois mon rôle d’administrateur comme celui d’un prévisionniste, qui doit préparer l’avenir de la MNH »

Directeur du Centre Hospitalier d’Arcachon, Julien Rossignol a une vision concrète des difficultés auxquelles les équipes sont confrontées au quotidien. Élu administrateur de la MNH en 2019, il veut apporter son regard d’expert pour aider la mutuelle à rester en phase avec ces enjeux. A quelques semaines du renouvellement d’un tiers du conseil d’administration, qui aura lieu fin juin, nous avons posé 3 questions à cet administrateur tourné vers l'avenir.

Que représente la MNH pour vous ?
Je travaille depuis le début de ma carrière avec la MNH. Quand j'étais DRH, j’ai organisé de nombreuses opérations de promotion de la santé. Aujourd’hui j'interagis toujours avec les équipes de la mutuelle dans mon poste de directeur d’établissement. À mes yeux, la MNH représente la maison-mère du personnel hospitalier : elle a été conçue pour et par le monde hospitalier. J'y suis très attaché ! Et c’est pour l’aider à maintenir cette dimension affinitaire unique que j’ai souhaité m’investir en tant qu’administrateur.

Comment évolue l’environnement de la MNH ?
La crise sanitaire a révélé au grand jour les immenses difficultés auxquelles le monde hospitalier est confronté, et il va falloir les gérer collectivement. Aussi, comme notre société, c’est un secteur qui se transforme très vite, tant sur les aspects techniques, qu’organisationnels, humains ou médicaux. Soignants et non-soignants, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes : les équipes qui travaillent dans cet univers sont très diverses. Les nouvelles générations sont hyperconnectées et la concurrence les sollicite. La MNH n’est plus seule sur le marché et elle doit absolument avoir conscience des besoins des personnels.

Quel est le rôle des administrateurs pour le futur de la MNH ?
Je vois le rôle d’administrateur comme celui d’un prévisionniste, qui doit préparer l’avenir de la MNH. Au sein du conseil d’administration, nous devons réussir à anticiper les changements pour faire évoluer l’offre de la MNH et la mettre en cohérence avec les attentes des adhérents. Notre rôle est primordial pour fixer les grandes orientations de la MNH et définir l’organisation opérationnelle qui permettra ensuite de les mettre en œuvre. La MNH nous accompagne avec de nombreuses formations. Plusieurs cursus ont été conçus avec Sciences Po, qui permettent d’acquérir les connaissances techniques liées au monde mutualiste. C’est aussi un rôle qui nécessite de prendre du recul en permanence. Nous devons effectuer une sorte de mise au point permanente entre notre quotidien hospitalier et les enjeux de la MNH. Mais en associant vision du futur et compétences expertes, les administrateurs doivent contribuer à l’avenir de la MNH.

Tout savoir sur les élections MNH de juin 2021, cliquez ici

 

banniere-bas.pngsite mnh Espace adhérent