5 min

Elections MNH – Témoignage de Benoit Fraslin, directeur du Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne, et de trois Ehpad

4 mai 2021 |

Actu MNH

« Je vis pleinement mes engagements et mon attachement au monde hospitalier »

Benoit Fraslin est membre du conseil d’administration depuis 2017. Fin 2018, il a accepté d’endosser des responsabilités étendues et il préside le Comité d’audit et le Comité des risques. Le tout en plus de ses fonctions de directeur du Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne, et des Ehpad de Beaumont-du-Gâtinais, Samois-sur-Seine et Château-Landon. Témoignage de cet administrateur énergique et convaincu de l’importance de prendre part au renouvellement d’un tiers du conseil d’administration en juin prochain.

Vous êtes engagé à 200 % dans votre rôle d’administrateur et à la tête de deux comités de la MNH. Comment êtes-vous arrivé jusque-là ?
Quand je me suis présenté pour devenir administrateur en 2017, je n’avais pas conscience que mes responsabilités allaient rapidement s’étendre. Mais, lorsque je décide de m’impliquer dans une cause, je le fais pleinement et je vais jusqu’au bout ! Je suis porté par la conviction de l’utilité de mon engagement. Je dirige un établissement hospitalier, et plusieurs Ehpad, ce qui m’offre une vision complète du fonctionnement du secteur hospitalier au sens large du terme. En tant que professionnel de ce secteur, occuper un mandat d'administrateur de la MNH coulait de source. Ce rôle me permet d’étendre mes sujets de réflexion et de compréhension, au-delà de mon quotidien.

Vous dites que votre rôle d’administrateur est complémentaire de vos fonctions professionnelles. Que vous apporte-t-il ?
Le rôle d’administrateur demande une organisation rigoureuse, de l’énergie, et exige quelques sacrifices. Mais la MNH aide les administrateurs à gagner en compétences et c’est une expérience extrêmement instructive. Cela me donne une réelle bouffée d’air dans mon quotidien et une autre façon de considérer l’univers dans lequel je travaille. Cet enrichissement intellectuel est important pour moi. Je me nourris aussi des échanges avec des professionnels de tous horizons durant les réunions du conseil d’administration et des instances auxquelles je participe. Porter des idées et agir ensemble sont des moteurs pour moi, et j’ai toujours eu ce goût pour l’engagement collectif.

Que diriez-vous à un adhérent qui hésite à se présenter aux prochaines élections du conseil d’administration en juin prochain ?
Je dirais que c’est une formidable opportunité pour tous les professionnels du monde hospitalier. Nous subissons tous de très fortes pressions, et les personnels de santé peuvent ressentir une forme de lassitude, bien légitime. Pourtant ce rôle d’administrateur régénère notre quotidien. Il permet de découvrir une modalité différente de l’exercice de notre métier : nous abordons de nouveaux sujets et nous portons un autre regard sur notre environnement. Le conseil d’administration prend les décisions qui auront un impact réel sur l’avenir de la MNH. C’est un défi extrêmement motivant ! Et, à la fois, c’est accessible à tous, grâce au soutien que la mutuelle apporte à ses administrateurs. Elle s’engage elle aussi pleinement auprès de ses administrateurs.

Tout savoir sur les élections MNH de juin 2021, cliquez ici.

 

banniere-bas.pngsite mnh Espace adhérent