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Chaque jour avec moi, mon thermos anti-fatigue

22 septembre 2020 |

Check-up Santé

Appréciées lors des pauses, les boissons chaudes sont aussi des alliées pour notre santé. Elles peuvent nous réconforter, assainir nos intestins et stimuler nos défenses immunitaires.
Le plus important est de préparer la boisson qui répond à vos besoins et que vous aurez plaisir à savourer, même si la pause est courte. A vous de jouer !

Les tisanes sont tendances. Composées d’une ou de plusieurs plantes, elles offrent l’avantage de pouvoir être déclinées à l’infini. Certaines ont des vertus antiseptiques (origan, estragon, thym, cannelle), d’autres stimulent le système immunitaire (romarin, thym, curcuma, gingembre) et certaines sont particulièrement riches en vitamine C (cynorrhodon, hibiscus).
Si vous aimez le goût sucré, utilisez un peu de miel, moins calorique que le sucre classique, riche en enzymes digestives, sels minéraux et vitamines B et C. Pour préserver ses vertus attendez que votre boisson soit un peu refroidie avant d’ajouter cette cuillère de miel. Faites votre marché !

Thym-citron : le grand classique 
Thym : grand ami des voies ORL, le thym est un puissant antiseptique à utiliser dès que vous vous sentez un peu défaillant(e). En association avec quelques gouttes de citron frais au moment de boire la tisane, quand elle n’est plus trop chaude, pour préserver la vitamine C !

Romarin-lavande : pour le foie et l’esprit
À adopter au quotidien, l’infusion de romarin est antiseptique, mais va surtout aider votre foie à finir sa detox nocturne en douceur.
Pour adoucir le gout du romarin parfois un peu amer vous pouvez ajouter une pincée de grain de lavande, avec ses vertus apaisantes pour le corps et l’esprit, elle vous aidera à traverser la journée en douceur.

Echinacée : pour le soutien du système immunitaire
Cette plante de la famille des astéracées (pâquerette, marguerite…) est souvent proposée sous forme de complément alimentaire, mais vous pouvez aussi la trouver sous forme de fleur sèche dans les herboristeries et en faire une tisane qui aidera au bon fonctionnement du système immunitaire.

Cynorrhodon et hibiscus : sources de vitamine C
Le cynorrhodon et la fleur d’hibiscus sont riches en vitamine C. Ajoutez-les un peu après les autres plantes lorsque l’eau est moins chaude. Elles apportent un côté acidulé.

Gingembre : réchauffant et tonifiant
En râpant un petit morceau de gingembre dans votre eau chaude ou froide, elle en sera immédiatement parfumée. Pour une boisson plus dosée vous pouvez le laisser infuser une dizaine de minutes. Le gingembre se marie très bien avec du citron ou de l’hibiscus. Il a également des vertus anti-nausée.

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Coup double avec les épices !
En hiver les épices vous permettront de faire d’une pierre deux coups : vous réchauffer et assainir vos intestins. Autrefois les épices étaient utilisées pour conserver et cuisiner les aliments périssables car elles sont aussi riches en composés antibactériens.
Vous connaissez le vin chaud… Et le lait d’or ?

Le lait d’or, la potion magique de l’hiver
Un support gras comme le lait animal ou végétal (amande, riz, coco…) et l’huile de coco permettra aux épices d’exprimer tout leur potentiel aromatique dans un écrin de douceur.

Dans ½ litre de lait, ajouter :

1 cuillère à café d’huile de coco,
1 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 graine de cardamome décortiquée et écrasée au mortier avec un grain de poivre, 1 à 2 clous de girofle,
1 pincée de cannelle.

Bien mélanger, chauffer une dizaine de minutes à feu doux, filtrer.
Ajustez les épices et le sucre à votre goût.
Remplissez votre gourde de potion magique !

Julie Martin

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