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Boostez le gardien de votre santé !

11 juin 2021 |

Check-up Santé

Votre système immunitaire agit comme une véritable barrière. Au quotidien, une bonne alimentation et quelques astuces permettent de lui apporter vitamines, minéraux et conditions optimales.

Notre principal allié en matière d’immunité est notre microbiote. Il assure 70 % de notre immunité, notam­ment grâce à notre flore intestinale et nous aide aussi dans les fonctions digestives, métaboliques et neurolo­giques. Premier ennemi du microbiote : le stress, suivi de près par une mauvaise alimentation et la sédentarité. Quelques pistes pour entretenir ses défenses naturelles :

1/ Renforcez votre microbiote avec une alimentation riche en :

  • prébiotiques : fruits et légumes et aliments complets riches en fibres ;
  • probiotiques naturels : choucroute crue, aliments lacto-fermentés.

2/ Soutenez le bon fonctionnement de votre système immunitaire avec :

  • des vitamines qui vont le stimuler : A, E, C ou le réguler : D ;
  • des minéraux : zinc, magnésium, sélénium…

En cas de fatigue, une cure de spiruline ou de gelée royale peut redonner de l’énergie.

3/ Stimulez votre système immunitaire avec des plantes comme l’échinacée, le thym, les champignons (shiitake, pleurote…).

4/ Assainissez votre système digestif en utilisant des huiles essentielles, de la propolis, de l’extrait de pépin de pamplemousse, certaines plantes : ail, cannelle, origan, girofle…

5/ Une pause s’impose. Dans une journée de travail tendue comme en connaissent les soignants, il est fondamental de prendre quelques minutes, deux fois par jour, pour faire quelques respirations lentes et profondes. Un rituel simple, à la portée de tous, qui va faire descendre le rythme cardiaque, apaiser le système nerveux et ralentir le rythme du cerveau.

6/ Évacuez aussi votre stress avec le sport !

Julie Martin


L’assiette immunité
- De la couleur avec des crudités ! ► le plein de vitamines, de minéraux
- Un peu de choucroute crue ? ► des probiotiques naturels et de la vitamine C
- Bouillon de champignons aux légumes et aux herbes ► les sucres complexes et des plantes qui assainissent (thym, romarin, laurier…)
- Foie de morue ► source de vitamine D
- Surtout mâchez, mâchez, mâchez !
Et mangez au calme, dans la bonne humeur !

 

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